📸 La liste de tout mon matos photo 📸

Xiaomi Mi Portable Photo Printer, avis de cette imprimante de poche pas cher

Publié le
Test et avis imprimante Xiaomi Mi Portable Photo Printer

L’imprimante photo Xiaomi Mi que je vous présente aujourd’hui est l’un des nombreux produits technologiques proposé par le constructeur chinois. Il s’agit d’un modèle portable, pratique et sans cartouche d’encre.

J’ai décidé d’étudier ce gadget intéressant afin d’évaluer l’efficacité avec laquelle il utilise la technologie ZINK (Zero Ink). En France, mais pas seulement, l’offre explose réellement pour ces imprimantes de poche. Mon avis vise à vous apporter les informations nécessaires afin de faciliter votre choix.

Xiaomi Mi Portable Photo Printer

Points positifs

  • Petit prix à l’achat
  • Partage de la connexion
  • Réalité augmentée
  • Livrée avec 5 feuilles

Points négatifs

  • Coût d’impression dès 0,68 €
  • Couleurs moins fidèles

Présentation de cette imprimante nomade

Cette imprimante est l’unique exemplaire proposé par la marque chinoise : la Mi Portable Photo Printer. Son prix attractif situé autour de 59 € lui permet de rivaliser avec ses concurrentes Canon Zoemini ou Instax Mini link proposées elles, 2 fois plus chères.

En misant sur la sobriété la plus totale, elle possède un revêtement blanc brillant et un boîtier aux formes arrondies pour rappeler les courbes de nos chers smartphones.  Elle se glissera donc facilement dans une poche avec ses dimensions de 12,4 x 8,5×2,46cm.

posées sur un bureau à la verticale, de gauche à droite on voit; la boîte d'emballage de l'imprimante photo Xiaomi, puis l'imprimante elle-même, et un smartphone allumé connecté à l'application Xiaomi Home.

Ses mini-images de 5×7,6cm pourront facilement se transformer en stickers grâce à l’adhésif situés au verso de tous les papiers Zink. Concernant son fonctionnement, il sera plutôt simple, à l’image de son design !

Caractéristiques techniques de cette imprimante photo portable

  • Marque : Xiaomi
  • Modèle : Mi Photo Printer
  • Dimensions : 12,4 x 8,5 x 2,46 centimètres (LxlxH)
  • Poids à vide : 181 g
  • Dimension photo : 5×7,6cm
  • Technologie d’impression : Zink
  • Vitesse d’impression : 50 sec (40s + 10s de lancement)
  • Autonomie : 20 impressions
  • Coût par impression : 0,68 euros
  • Résolution : 313×400 dpi
  • Application : Xiaomi Home 
  • Connectivité : Bluetooth 5.0
  • Alimentation : Micro USB
  • Fonctionnalités particulières : Vidéo et Audio en réalité augmentée
  • Garantie : 2 ans

Xiaomi Mi Portable Photo Printer au meilleur prix

Une conception simple et un design minimaliste évident

Après avoir déballé la boîte compacte, à l’intérieur se trouve l’imprimante dans un emballage de protection, un câble micro USB de charge courte, un échantillon de 5 papiers photo ZINK, ainsi que de brèves instructions d’utilisation

Ce modèle chinois est disponible dans une version blanc brillant au design minimaliste.

Cette imprimante aux dimensions vraiment compactes, offre un gabarit portable similaire aux smartphones. Légèrement plus épaisse avec 2,4 cm d’épaisseur et un poids de 181 grammes.

Sur la tranche supérieure, il y a la fente de sortie photo, le nom du produit et aussi une LED qui signale l’impression en cours.

imprimante photo xiaomi blanche vue du dessus posée sur un bureau en bois. Son capot amovible est à demi ouvert laissant apparaître le rouleau d'éjection des feuilles ainsi que les instructions de placement pour celles-ci.

Le logo Xiaomi est à l’avant de l’imprimante et tout le capot supérieur est amovible pour le placement du papier photo. Une fois ce capot retiré, apparaissent le rouleau et les explications pour procéder à l’installation correcte de vos papiers Zink.

La tranche inférieure de l’imprimante abrite la connectivité. Il y a un bouton physique pour allumer ou éteindre l’appareil, un connecteur de charge micro-USB et une paire de LED. L’un d’eux indique la capacité de la batterie et l’autre la connectivité Bluetooth sans fil.

imprimante photo xiaomi blanche posée sur un bureau en bois vue de l'arrière. On aperçoit le port micro-USB et les 2 LED allumées, une pour indiqué l'état de la batterie, l'autre pour confirmer la connectivité au bluetooth.

Attention, l’arrière de l’appareil est également brillant et relativement sujet aux rayures lorsqu’il est manipulé avec négligence. Cependant, il contient quatre petits picots antidérapants en plastique pour une meilleure stabilité et protection.

L’imprimante est donc relativement simple dans la conception. Cependant, son traitement avec des matériaux plastiques ABS brillants est de haute qualité. Je n’ai remarqué aucune imperfection, fissuration. Le seul inconvénient est l’effet salissant comme la capture de graisses et d’empreintes digitales due à la finition brillante. Cependant, compte tenu du faible prix de vente du produit, ce choix est compréhensible.

Technologie ZINK : Sans cartouche d’encre

Sachet de 5 feuilles de papier Zink fournies avec l'imprimante posées sur un bureau en bois à côté d'un smartphone. On voit également la feuille de calibrage orange/rouge qui permet d'étalonner les couleurs pour tout le paquet.

La Xiaomi Mi Portable Photo Printer utilise le papier ZINK (sans encre) dont 1 lot de 5 vous est livré avec l’appareil. Cette technologie est utilisée par de nombreux autres fabricants et est sur le marché depuis plusieurs années. Bien que l’obtention de photos plus grandes soit inefficace de cette manière, elle est parfaite pour imprimer des images compactes.

Ces imprimantes n’ont pas besoin de cartouche d’encre pour leur fonctionnement. La clé du succès est cachée dans un papier spécial imprégné de type ZINK, qui est également vendu par Xiaomi. Ce papier chargé dans l’imprimante se transforme en image couleur lorsqu’il est exposé à la chaleur. Cela ne prend que quelques dizaines de secondes.

Vous pourrez acheter ces papiers photo séparément, dans 2 formats de recharges ; 20 ou 50 feuilles. La grande particularité de ces papiers photo est la possibilité de décoller le film au verso, afin d’en créer des stickers uniques grâce à vos propres images.

L’Application Xiaomi Mi Portable Photo Printer : Xiaomi Home

L’app Xiaomi Home permet de se connecter à un smartphone via la technologie Bluetooth. Toutefois, la connexion nécessite une actualisation répétée de l’application. Mais pour information, celle-ci est mise à jour régulièrement.

Grâce à elle, non seulement la connexion elle-même est disponible, mais également la possibilité de sélectionner une photo / groupe de photos. Vous apprécierez également l’édition de photos avant l’impression, la création de collages dans différentes mises en page selon les besoins et une foule d’autres modes. Il est également possible de mettre en place une automatisation avec d’autres produits de l’écosystème Xiaomi.

Il existe également un mode pour les photos de portrait avec beaucoup de filtres. Ou encore connexion multiple pour le partage de l’appareil avec des amis directement via l’application.

Fonction Puzzle (Grid split)

En plus de l’impression photo susmentionnée et de la création de collages, un mode intéressant de division d’une photo en plusieurs morceaux vous plaira. Similaire à la fonction mosaïque de la Zoemini ou de la Sprocket, elle vous permettra de créer un puzzle créatif de photos ou d’autocollants pour obtenir une image plus grande à l’aide de 4 ou 9 vignettes(2×2 ou 3×3).

capture d'écran de l'application Xiaomi home où apparaissent différents modes dont grid split (fonction puzzle).

La réalité augmentée

Les autres modes incluent le mode AR (Augmented Reality) mentionné et le mode Sound Photo. Dans ce cas, vous pouvez enrichir la photo capturée avec une vidéo ou une piste audio. L’idéal pour transmettre un message caché, ou apporter une touche de fun grâce à des souvenirs en vidéo par l’intermédiaire d’une image.

capture d'écran où apparaît l'écran d'accueil de l'application avec le mode Print et les modes AR photo et Sound Photo de réalité augmentée.

La configuration de ces modes est relativement facile et s’effectue via le smartphone et l’application, ainsi que la numérisation de la photo résultante. Une fois scanner la photo prise en mode AR ou Sound Photo, vous pourrez écouter/regarder la piste audio / vidéo correspondante qui se lancera automatiquement.

Vidéo de présentation de Xiaomi Mi portable Photo printer

Une qualité d’image perfectible pour l’imprimante photo Xiaomi

Bien entendu, il ne s’agit pas d’un produit conçu pour imprimer des photographies professionnelles. Il s’agit plutôt d’un produit pratique et portable pour créer des souvenirs rapides d’un voyage ou créer des autocollants créatifs.

La résolution d’impression est de 313 x 400 pixels, ce qui indique en soi la qualité de base de la photo, largement correcte pour une imprimante de sa catégorie… Ne vous attendez pas à des détails aussi clairs qu’un reflex. Les photos auront cependant un niveau de netteté relativement satisfaisant comparé aux tirages Instax.

Un conseil pour améliorer la qualité globale : 2 modifications peuvent être apportées pour obtenir une image plus fidèle à l’originale. Il suffira de baisser la luminosité et d’augmenter légèrement l’accentuation.

Rapport qualité/prix de la Xiaomi Mi Portable Photo Printer

Boîte de recharge papier photo de 5x10 feuilles pour imprimante photo portable XIAOMI Mi. La boîte est blanche avec une photo de chat sur le devant, sur fond blanc.

Pas de doute, l’imprimante photo Xiaomi est celle qui affiche le prix le plus bas. Le stock des recharges papier toujours en sachet de 10, est disponible en 2 conditionnements : par 20 (2×10) ou 50 (5×10) avec un prix à partir de 0,68 euros par photo. Vous les trouverez facilement sur Amazon parfois même en livraison gratuite.

Sa qualité ne sera effectivement pas des plus irréprochables en termes de couleur, mais elle fait le travail ! Le coût par image quant à lui reste tout de même plus élevé que la HP Sprocket ou même la Zoemini (pourtant avec une meilleure qualité d’impression). Instax, au format identique avec la mini link, reviendra toujours plus chère à ce niveau, avec des photos pour 0,80 euros l’unité.

La Xiaomi Photo Printer a donc de quoi se défendre avec un excellent rapport qualité prix. Pour l’achat de l’appareil ainsi que 100 feuilles il pourra vous en coûter 128€, soit rien que le prix d’achat d’un produit concurrent !

De plus, toutes les fonctionnalités tendances de l’app auront de quoi plaire…

avis client sur l'imprimante photo portable xiaomi

Où et quand l’acheter ?

Vous pouvez trouver l’imprimante photo portable Xiaomi dans certaines boutiques en drive ou en ligne avec la désignation Mi Pocket Photo Printer ou Mi Portable Photo Printer. Les commandes sur Amazon, Fnac, Darty ou Boulanger par exemple vous permettront une livraison à domicile souvent gratuite et rapide.

Vous aurez peut-être l’opportunité de trouver de bons plans pour des articles comme celui-ci. Ou alors profiter d’une réduction lors du black friday. Mais ce produit étant déjà peu cher, vous ne ferez pas d’économies substantielles !

Mon avis final sur l’imprimante photo Xiaomi

Elle plaira aux amateurs de photos instantanées. Mais il faut tout de même avoir connaissance de la légère dérive des couleurs, relative entre autres, à la technologie d’impression. Ses services seront appréciés par tous ceux qui veulent garder des souvenirs agréables en format mini avec la touche de fun grâce aux stickers et à la réalité augmentée.

En raison de son très bon rapport qualité prix, je peux vous recommander son achat, j’ai été satisfaite de l’utilisation de cette imprimante et elle convient vraiment à la photographie occasionnelle instantanée. Simple d’utilisation, j’ai également apprécié ses dimensions compactes, qui en font un compagnon nomade discret aux fonctionnalités ludiques.

Pour une meilleure fidélité des couleurs, chez CANON optez pour la Zoemini au même format d’impression ou la Selphy Square Qx10 avec un format carré.

Avis et notation XIAOMI Mi Portable Photo Printer
Photo of author

Julie

Passionnée de photo, j’ai souvent été frustrée par les délais d’impression. Pour y remédier, j’ai cherché la meilleure imprimante photo. Suite à mes recherches et tests, j’ai créé ce site pour vous guider, à votre tour, dans le choix de la meilleure imprimante pour vos besoins. Sinon, je (télé)travaille dans le milieu du web.