📸 La liste de tout mon matos photo 📸

Notre avis sur l’imprimante photo INSTAX Square Link au format carré

Publié le
Test et avis INSTAX Square Link

L’Instax Square Link est la troisième imprimante de la série « Link » chez Fujifilm, qui offre des fonctionnalités plus sociales que la Share SP-3. Ces caractéristiques sont parfois charmantes mais le plus souvent déroutantes. Pour moins de 150 euros, recevez cette petite imprimante photo au format carré classique Polaroid pour beaucoup de plaisir nostalgique.

imprimante photo portable de poche instax square link coloris vert minuit vue de face
INSTAX Square Link

Points positifs

  • Grande autonomie
  • Réalité augmentée
  • Légère pour son format

Points négatifs

  • Coût d’impression dès 0,90 €
  • Un peu chère à l’achat

Présentation de l’Instax Square Link

Annoncée en novembre 2022, la Fujifilm Square Link à droite remplace enfin l’imprimante SP-3 originale lancée cinq ans auparavant. Les deux produits partagent le même moteur d’impression, donc si vous leur fournissez la même image avec le même traitement, la qualité ne devrait pas être différente.

imprimante photo portable instax share SP3 et instax square link posées à la verticale sur fond blanc

Pour l’Instax Square retrouvez cependant une toute nouvelle application dédiée avec différentes options de traitement. Étant donné que les images sont si petites, il n’y a aucun avantage de vitesse au Wifi pour ce type d’appareil, et en fait le Bluetooth est même plus rapide grâce à une connexion plus facile.

Vidéo de présentation de cette imprimante photo portable Fujifilm.

Caractéristiques techniques de l’Instax Square Link

  • Marque : Instax
  • Modèle : Square Link
  • Dimensions : 12,75×10,5×3,75 centimètres (LxlxH)
  • Poids à vide : 236 g
  • Dimension photo : 6,2×6,2 cm sur un film de 8,6×7,2 cm
  • Technologie d’impression : instantané
  • Vitesse d’impression : 12 sec
  • Autonomie : 100 impressions
  • Capacité de remplissage : 10 feuilles
  • Coût par impression : 0,90 eur
  • Résolution : 318 dpi
  • Application : Instax Square Link
  • Connectivité : Bluetooth
  • Alimentation : batterie
  • Temps de charge : 90 minutes
  • Fonctionnalités particulières : AR Print – Instax Connect
  • Garantie : 2 ans

Design et conception de cette imprimante photo portable

imprimante instax square link vert accolée à un paquet de 10 films

La Fujifilm Instax Square Link est une imprimante photo portable assez petite. Comme vous pouvez le voir, elle n’est pas beaucoup plus grande qu’un paquet de films dédiés. Et elle tiendra dans une poche -certes assez large- sans problème. 

Compacte, légère et finie avec une texture rayée, la Square Link est également un peu plus petite que la Share SP-3. Ici, elle troque les lignes angulaires de son prédécesseur pour des courbes modernes

Elle est disponible à la vente en 2 coloris : blanc cendré ou vert minuit.

La boîte contient : 

  • Instax Square Link
  • Notice d’utilisation
  • Câble USB-C

Des accessoires supplémentaires sont également disponibles sur la boutique d’Amazon par exemple.

contenu de la boîte de l'imprimante photo portable instax square link sur fond blanc. il y a la notice, le câble de chargement et l'imprimante elle-même.

La qualité de construction de la Fujifilm Instax Square Link est en plastique, qui lui donne un aspect solide et fragile en même temps, avec cet aspect bombé. La coque extérieure est durable, mais pas résistante aux intempéries, alors ne l’apportez pas dehors les jours de pluie ou lors de fêtes trop arrosées !

Fonctionnement de l’Instax Square Link

imprimante photo portable instax square link blanche sur fond blanc. 2 photos sont imprimées sur le côté, une 3ème est en cours d'impression.

En termes de fonctionnement, la Square est essentiellement la même que les versions Mini et Wide. A l’arrière se trouve un levier pour l’ouvrir et charger des cartouches de film, mais pas de fenêtre physique ou de compteur de tir pour indiquer le nombre de film restant, alors assurez vous de le vérifier sur l’interface si vous n’êtes pas sûr. Notez que l’ancien SP-3 comportait une ligne de petites lumières pour indiquer combien d’impressions restaient en un coup d’œil.

Autonomie

Les trois imprimantes Link utilisent des batteries intégrées qui durent environ 100 prises de vue ou 10 paquets et prennent environ 90 minutes à recharger. Malheureusement, comme beaucoup d’appareils électroniques portables, il n’y a aucun moyen d’installer une batterie de rechange – un petit clin d’oeil à l’ancienne SP-3 qui le permettait. Mais pour la bonne nouvelle, Fujifilm est au moins passé à un port de charge USB-C au lieu des ports Micro sur le SP-3 et les modèles Link précédents.

Utilisation

Encore une fois, comme les autres produits Fujifilm de ce type, il y a un bouton principal, le logo INSTAX lui-même que vous appuyez pour l’activer, et qui s’allume pour indiquer le statut. La Square Link obtient par contre, un bouton pour faire une réimpression de la dernière image. Une fois que vous éteignez l’imprimante, la dernière image imprimée est oubliée, donc si vous en voulez d’autres, vous devrez la renvoyer à nouveau depuis l’application.

Et l’application téléphonique est maintenant le seul moyen d’imprimer avec la Square Link. Contrairement aux modèles précédents, il n’y a aucun moyen d’imprimer directement à partir d’un appareil photo de la série X de Fujifilm, pas même le X-S10.

logo de l'application Instax Square link

Comme les autres appareils de la gamme INSTAX Link, il existe une appli dédiée uniquement pour ce modèle. Une fois que vous avez chargé l’appareil et placé une recharge pour 10 images, vous devrez télécharger l’application instax SQUARE Link, disponible pour iOS et Android.

Une pointe de réalité augmentée dans les fonctionnalités

Différents modes sont disponibles sur l’application, des plus simples aux plus sophistiqués, vous garantissant de réaliser des créations toujours plus inventives.

capture d'écran de l'application en ode appareil photo

Pour débuter simplement, vous aurez la possibilité de prendre une photo avec votre smartphone (icône appareil photo) directement depuis l’application avec différentes options : 

  • Flash
  • Mode Selphie
  • Retardateur 2 ou 10 secondes
  • Ajout de la date

C’est aussi juste à côté que vous pourrez importer dessin ou illustration manuscrite pour les utiliser comme autocollants personnalisés sur vos images.

Impression Simple

capture d'écran de l'application instax square link en mode impression simple
Mode impression simple de l’application Instax Square Link

Celui-ci vous permet : 

  • d’ajouter du texte et modifier sa couleur (teinte/saturation/luminosité/transparence), sa police, son alignement.
  • d’ajouter des autocollants (y compris vos dessins et illustrations manuscrites)
  • de modifier votre photo avec zoom et/ou rotation
  • d’appliquer un filtre (monochrome, sépia ou automatique)
  • d’apporter des modifications de luminosité, contraste, saturation.

Impression Modifiable

Dans cette catégorie, vous pourrez embellir votre image à l’aide d’un cadre à choisir parmi 30 modèles. 

C’est ici aussi que vous pourrez sélectionner une mise en page parmi 12 au choix pour réaliser un montage de 2 à 9 photos. Dans chaque espace vous pourrez arranger vos photos choisies une à une et faire vos modifications simples (cf : vues juste au-dessus). 

L’ajout de mots et d’autocollants pourra même se faire individuellement sur chaque photo ou alors par dessus l’assemblage où bon vous semble…

mode d'impression modifiable (cadre et pêle-mêle) de l'application instax square link avec démonstration d'utilisation

AR Print (Réalité augmentée)

Ici, vous pourrez choisir diverses possibilités d’enrichir vos images originales grâce à un QR code imprimé sur le film en ajoutant : 

  • Des effets spéciaux
  • Des gribouillis
  • Une photo
  • Un filtre d’arrière plan
  • Du texte

Ces suppléments étant intégrés de façon dissimulée, il sera alors nécessaire de scanner le QR code pour voir les effets en action autour de l’impression. L’application aura dû être préalablement téléchargée sur votre smartphone pour en bénéficier.

démonstration du mode AR print de l'application instax Square link
Essais avec le mode AR Print

Instax Connect

Cette fonctionnalité exclusive à l’exemplaire Square de Fujifilm vous permettra de partager un cliché enrichis avec un message dans une bulle. Le destinataire pourra ensuite faire un retour à l’envoyeur avec son propre texte ajouté sur l’image et ainsi de suite.
Et chaque utilisateur équipé pourra aussi imprimer une copie de l’image brute ou avec les messages.

Un point négatif pour ma part concerne le QR que je trouve un peu gros pour la taille de l’image. Par contre, ce petit bémol est compensé par le fait de pouvoir choisir son positionnement sur la photo sur plusieurs emplacements possibles.

Instax-Rich ou Instax-Natural

Désormais commun à tous ces boîtiers choisissez entre des tons riches ou naturels. L’instax Square prend désormais en charge le mode INSTAX Rich qui offre généralement des couleurs plus saturées et des tons gradués.

Ce n’était pas disponible sur le SP-3 original et c’est maintenant le paramètre par défaut ici. Bien que vous puissiez opter pour le mode naturel dans les paramètres si vous préférez le look plus classique pour certaines photos.

La qualité d’image du film Instax n’a rien à envier aux concurrents

La technologie Zink (sans encre) et la sublimation thermique promettent de bons résultats, normalement meilleurs comparés à l’argentique. Mais il faut dire que tout dépend aussi de la machine !

On pourrait alors s’attendre ici à une qualité inférieure aux autres technologies d’impression et pourtant… 

plusieurs photo prises avec l'imprimante photo portable Instax square link

Les progrès réalisés par Fujifilm ces dernières années offrent une stabilité incroyable à ces films intégraux. En effet, ces instantanés n’auront en commun avec les Polaroid bientôt plus que le format et les bordures blanches caractéristiques ! L’évolution de la chimie est telle qu’Instax offre aujourd’hui des clichés similaires imprimés dans des conditions différentes de température et d’humidité. 

Que vous soyez prêt à gravir le Mont-Blanc ou à aller vous dorez sur les plages de l’île Maurice, vous obtiendrez des photos riches en couleurs et en détail.

Rapport qualité prix de l’Instax Square

L’achat de l’unité ainsi que 100 photos vous coûteront environ 240 €. C’est effectivement loin d’être la moins chère, tant à l’achat qu’en consommables !

Au regard du niveau de détails ainsi que de la fidélité des couleurs, cet appareil square offre un bon rapport qualité prix.

De plus, si la dimension carrée et les fonctions exclusives vous plaisent, alors vous ne regretterez pas votre achat.

avis client sur l'imprimante photo portable instax square link

Où trouver la Square Link ?

imprimante photo portable square link blanche sur fond blanc vue diagonale en lévitation

Retrouvez facilement à la vente en ligne cette imprimante photo portable Instax au format carré. En stock sur Amazon, vous pourrez profiter d’un achat rapide et sécurisé et d’une livraison gratuite et rapide.

Mon avis final sur l’Instax Square Link

Je l’avais déjà constaté avec l’Instax Link Wide au format panoramique, mais Fujifilm confirme ici une qualité étonnante avec ses films Instax.

Malgré la fonction Instax Connect un peu gadget, le mode réalité augmentée peut vraiment faire l’effet “Wahouuuu” chez les jeunes (et les moins jeunes). Il peut aussi être un bon moyen de communication avec des papys et mamies branchés. De quoi apporter encore plus de modernité dans l’instantané !

Si la modernité n’est pas votre fort, consultez mon avis sur la Canon Selphy Square Qx10 au format également carré. Il s’agit d’une imprimante photo portable aux fonctionnalités plus simples, et dont la qualité d’image vaut le détour.

Avis et notation INSTAX Square Link
Photo of author

Julie

Passionnée de photo, j’ai souvent été frustrée par les délais d’impression. Pour y remédier, j’ai cherché la meilleure imprimante photo. Suite à mes recherches et tests, j’ai créé ce site pour vous guider, à votre tour, dans le choix de la meilleure imprimante pour vos besoins. Sinon, je (télé)travaille dans le milieu du web.