📸 Découvrez notre comparatif d'imprimante photo portable 📸

Meilleures imprimantes photo professionnelles : avis, comparatif, guide d’achat

Publié le
Avis imprimante photo professionnelle

De nombreux photographes n’ont plus besoin d’imprimer systématiquement des tirages de leurs photos pour les donner aux clients. Au lieu de cela, ils soumettent des copies numériques de leur travail, généralement en les enregistrant sur clé USB et en les remettant physiquement au client, ou en les envoyant en ligne par courrier électronique ou par des services de partage de fichiers.

Il existe de nombreux types d’appareil grand public quel que soit le format et la technologie : modèle portable, multifonction à jet d’encre avec ou sans cartouche. Tandis que d’autres modèles spécialement conçus répondront aux besoins qualitatifs des photographes professionnels. Par conséquent, nous avons effectué un comparatif des meilleurs appareils disponibles sur le marché aux fonctionnalités exceptionnelles, conçues pour répondre à vos besoins d’impressions professionnelles.

Vous ne devriez pas avoir à sacrifier la qualité pour l’abordabilité. Explorez notre sélection rigoureuse de la meilleure marque d’imprimante photo et trouvez l’équilibre parfait entre performance et prix.

Voir notre test détaillé pour l’imprimante Epson SC-P900 SureColor A2+.

Guide d’achat d’une imprimante photo professionnelle

Tout d’abord, pensez à l’utilisation que vous allez faire de l’imprimante photo professionnelle. Est-ce pour des tirages de photos de famille, des photos de classe ? Ou peut-être souhaitez-vous exposer vos tirages de portraits ou paysages en galeries d’art?

Le format d’impression sera donc la première chose à définir.

Imprimante photo professionnelle : pourquoi en faire l’acquisition ? 

De nombreux types de photographie différents obligent à produire des impressions haut de gamme pour vos clients, et avoir un produit de qualité professionnelle à votre disposition est essentiel au succès continu de votre entreprise de photographie.

Parce que vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure : capter les plus beaux instants et permettre à vos clients de les contempler tous les jours comme de véritables chefs d’œuvre.

Un des grands intérêts d’acquérir cet outil professionnel sera la possibilité d’imprimer un « fond perdu complet » (sans bordures). 

Il s’agira donc de la meilleure solution pour des images exceptionnelles!

photo d'une scène de prise de vue dans un studio photo avec quelques plantes vertes en pots sur fond blanc.

Comment choisir une imprimante photo professionnelle ?

La marque

DNP (Dai Nippon Printing) est une marque reconnue, n°1 dans le domaine de l’impression au Japon. Spécialiste de la sublimation thermique, elle est cependant peu ou pas présente sur la scène européenne.

Pour étudier sur cette page les modèles professionnels jet d’encre, retrouvez ci-dessus une sélection des produits CANON pro et CANON imageprograf ainsi que la gamme EPSON Sure Color.

Fonctionnalités

On est ici pour une seule raison : trouver le meilleur appareil qui rende justice à vos prises de vue en respectant vos besoins et votre budget! 

femme aux cheveux brun, qui est de dos et contemple une série de photos en noir et blanc dans une galerie d'art

La précision et la haute qualité d’impression des modèles abordés en font des appareils monofonction. En effet, ces produits excellent pour des photo en haute résolution, à contrario ils ne fourniront donc pas la possibilité de numériser ou photocopier vos documents!

Si vous recherchez un appareil tout-en-un penchez-vous plutôt sur les gammes d’imprimantes photo multifonctions de mon site. A des prix raisonnables, elles pourront vous apporter de très bons résultats pour débuter.

Qualité

L’encre permettra de magnifier votre photo. Il existe deux types de sources d’encre pour une imprimante couleur : les encres colorantes et les encres pigmentaires. Les encres à base d’agents colorants sont bon marché et sacrifient la qualité, tandis que les encres à base de pigments produisent des photographies bien meilleures qui durent plus longtemps dans le temps.  Rassurez-vous, les appareils que nous voyons sur cette page utilisent, sans exception, des encres pigmentaires…

Suivant les modèles, vous obtiendrez des résolutions différentes, ce qui affectera la qualité d’impression. Pour une qualité professionnelle, la résolution minimum est de 600x600dpi en noir et blanc et de 4800x1200dpi en couleurs.

De combien de couleurs disposent l’appareil? Suivant le nombre de cartouches et donc de couleurs, vous obtiendrez différents écarts de qualité. Chaque encre apportant ainsi des centaines de nuances supplémentaires.

Coût

Alors que l’imprimante photo elle-même est un coût à court terme, les consommables que sont l’encre et le papier représentent des coûts à long terme.

Certaines cartouches d’encre doivent être remplacées tandis que d’autres peuvent être rechargées. Tandis qu’il est possible de minimiser les coûts d’encres avec un autre type d’imprimante : les imprimantes photo sans cartouches MegaTank ou Ecotank, ce n’est pas le cas des imprimantes photo professionnelles.

Les différents coûts des cartouches d’encre ainsi que les formats et qualités des papiers sont variables. Mais privilégiez un fonctionnement avec des cartouches séparées.

On ne va pas se mentir, une qualité professionnelle ne s’obtient pas avec des produits bon marché! Ainsi, l’offre de prix s’étendra de 549€ à plusieurs milliers d’euros, vous avez donc l’embarras du choix et une entrée de gamme accessible.

Connectivité

Actuellement, la plupart des imprimantes sont sans fil. Mais cela ne signifie pas nécessairement que vous avez besoin d’une imprimante sans fil. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre Wi-Fi vous lâche au beau milieu d’une impression! Afin d’éviter de gâcher inutilement des consommables, bien que plus contraignante, (en installant votre matériel côte à côte) une connexion filaire sera plus sûre.

Taille et poids

Les imprimantes photos professionnelles proposant 8 à 12 encres avec des format du A4 jusqu’au A2, auront une taille et un poids non négligeable! Dans cette catégorie il n’est donc nullement question de voyager avec votre imprimante photo, vous vous en doutez!

imprimante photo professionnelle epson Sure Color SC P900. Elles est de couleur noire sur fond blanc, l'image d'une vague avec ciel en arrière-plan est imprimée sur un fond perdu complet et sort de l'imprimante.

Si vous voyagez et devez produire des impressions en déplacement, une imprimante photo portable pourrait alors être une option. De bons résultats en format mini ou 10×15 cm pourront être obtenus avec la sublimation thermique. Comme vous le propose les modèles CANON suivants : Selphy square Qx10, CP1300 et CP1500. Grâce à mon guide qui répertorie les avis des meilleures imprimantes photo portables sur le marché, assurez-vous d’en choisir une qui correspond à vos besoins! Bien sûr ces clichés n’auront pas pour vocation d’être exposés en galerie d’art, mais ils pourront faire bonne « impression » lors d’une petite expo itinérante par exemple! 

Compatibilité

Vérifiez tout de même les spécifications de l’imprimante pour vous assurer qu’elle est compatible avec le système d’exploitation de votre ordinateur et tous les disques durs ou SSD externes que vous possédez actuellement.

Vitesse

La qualité est plus importante que la vitesse. Mais, vous pouvez aussi aimer l’efficacité. Consultez bien les spécifications ou le manuel en ligne pour vous assurer de trouver la vitesse qui correspond à vos besoins afin de ne pas attendre une éternité vos clichés sortir de la machine. Ceci est important pour ceux qui doivent régulièrement produire de nombreuses copies de photos dans un court laps de temps.

Les vitesses d’impression lentes peuvent entraîner des retards inutiles, ce qui peut même entraîner la perte d’opportunités commerciales. Dans un souci de rentabilité, il sera donc intéressant d’étudier ce détail si cela a de l’importance pour vous.

Autres détails

On peut retrouver un écran de commande (tactile et/ou inclinables ou non) sur certains modèles, permettant ainsi de contrôler les travaux d’impressions.

écran de contrôle de l'imprimante photo professionnelle epson Sure Color SC-P900

Certains disposent également d’un port Ethernet pour la mise en réseau local de l’imprimante.

Comment fonctionne un modèle d’imprimante photo professionnel ?

Les modèles d’imprimantes photo professionnelles étudiées sur cette page font appel à une technologie que l’on connaît tous; l’impression jet d’encre. Elle sera donc parfaite pour cet usage à des fins d’impression de photo.

D’une manière générale, toutes les autres imprimantes jet d’encre sont des imprimantes numériques fiables qui représentent un excellent investissement. Elles peuvent répondre aux besoins quotidiens et ont la capacité d’imprimer des photos en cas de besoin.

Imprimante photo professionnelle : Où l’acheter?

Ce type de machines n’étant pas destinées au grand public, vous pourrez tout de même les trouver aisément en les commandant avec la livraison gratuite sur les sites e-commerce Amazon ou Boulanger. Celles-ci ayant un poids non négligeable, il est donc plutôt judicieux d’opter pour cette option d’achat sur internet.

Conclusion 

imprimante photo professionnelle Epson sure color sc p7500 sur fond blanc

Acheter une imprimante photo professionnelle est un investissement sûr. Si c’est votre métier, il s’agit d’un passage incontournable pour restituer des tirages de qualité professionnelle à vos clients. Nous souhaitons sincèrement que vous puissiez trouver l’imprimante photo professionnelle qui répondra à vos attentes.

N’attendez pas que votre clientèle se plaigne d’une qualité moindre et ainsi perdre en popularité! Grâce à nos avis et critiques, vous n’aurez aucun mal à choisir votre imprimante photo professionnelle.

Enfin, le jet d’encre permettant d’obtenir une très bonne qualité pour vos images, vous pouvez également consulter notre guide et avis des meilleures imprimantes photos multifonctions du marché. Pour commencer, celles-ci pourront vous apporter de très bonnes images aux formats standards, A4 voire A3.

Quelques questions récurrentes

Quelle imprimante pour photographe professionnel ?

Pour un professionnel de la photo, voici les modèles sélectionnés ci-dessus proposés chez CANON (pro ou imageprograf) ou EPSON (Sure Color). Ce choix correspondra aux meilleures imprimantes photo professionnelles.

Quelle imprimante photo grand format ?

imprimante photo professionnelle canon pro 200. Vue de dessus sur fond blanc, un paysage d'une ville au coucher de soleil en sort sur un fond perdu complet.

La plupart des imprimantes photos professionnelles proposeront un format minimum A4 voire A3. Suivant vos besoins, vous pourrez alors effectuer votre pré-selection en fonction de ce critère. Est-ce qu’un format A3 vous suffit ? Ou alors souhaitez-vous des impressions encore plus grandes ? Il sera nécessaire de passer cela en revue suivant les formats d’impression que vous envisagez.

Quelle résolution pour imprimer une photo ?

Pour l’impression de photos, que ce soit avec une imprimante photo grand public ou avec une imprimante photo professionnelle, vous devez toujours faire attention à sa résolution d’impression. Mesurée en DPI ou points par pouce pour le noir et les couleurs. Bien sûr, plus le DPI est élevé, meilleure est la qualité d’impression.

Un mot pour les sages : n’achetez pas l’imprimante la moins chère! Vous le regretterez instantanément lorsqu’elle imprimera des photos incroyablement médiocres. 

Une imprimante photo portable aura une résolution minimum de 300x300dpi environ.

Tandis que les imprimantes à jet d’encre professionnelles sont généralement capables de produire des impressions à une résolution minimale de 600 x 600 ppp en noir et blanc et de 4 800 x 1 200 ppp en couleur

Découvrez tout nos revues sur les imprimantes photos professionnelles

Nos guides pour choisir votre imprimante photo en fonction de leur usage

  1. Explorez nos imprimantes photo portables pour des impressions pratiques en déplacement.
  2. Animez vos événements avec la meilleure imprimante pour photobooth pour des souvenirs instantanés mémorables.
  3. Emportez votre imprimante partout avec la meilleure imprimante photo nomade pour des impressions où que vous soyez.
  4. Capturez l’instant avec la meilleure imprimante photo Polaroid pour des souvenirs instantanés pleins de charme.
  5. Imprimez depuis votre iPhone avec la meilleure imprimante photo pour smartphone iPhone pour des photos physiques instantanées.
  6. Ajoutez une touche vintage à vos impressions avec notre sélection d’imprimantes photo vintage pour un style rétro authentique.
  7. Obtenez des photos d’identité précises avec la meilleure imprimante photo pour identité pour des impressions conformes aux normes.