📸 La liste de tout mon matos photo 📸

HP Sprocket : notre avis sur cette imprimante photo portable nomade

Publié le
Avis imprimante photo HP Sprocket

Non seulement la HP Sprocket vous permettra d’immortaliser vos plus beaux moments sur papier, mais vous pourrez en plus, les partager immédiatement ! Disposer d’un petit boîtier de poche comme celui-ci changera à coup sûr votre prochaine soirée ou sortie en famille !

HP est l’un des célèbres fabricants d’imprimantes. Ici, il a souhaité se démarquer de ses concurrents en proposant un appareil portable au design élégant et tendance.

Voici le résultat de cette découverte, accompagnée de mon avis.

imprimante photo portable de poche HP Sprocket 2nd edition sur fond blanc. Elle est au coloris blush : rose aux détails mouchetés sur la façade supérieure.
HP Sprocket

Points positifs

  • Application facile à utiliser
  • Coût d’impression maîtrisé, dès 0,55 €
  • Livrée avec 10 feuilles
  • Réalité augmentée

Points négatifs

  • Application limitée et lente, souvent des bugs
  • Perte de fidélité des couleurs

Présentation du modèle HP Sprocket 2nde édition

Cette imprimante de poche est conçue pour imprimer des photos et rien de plus. Elle n’a pas de cartouches d’encre à proprement parler. Au lieu de cela, elle utilise du papier Zink activé par la chaleur pour obtenir des mini-photos pouvant se transformer en autocollants.

Imprimez des photos de 2 x 3 pouces avec la Sprocket. Imprimez des photos 30 % plus grandes en 2,3×3,4 pouces avec la Sprocket Sélect (2nde édition de HP Sprocket Plus). Cependant si vous recherchez des photos encore plus grandes il faudra plutôt vous tourner vers le HP Sprocket studio pour du 10x15cm.

imprimante photo portable hp sprocket 2nd edition sur fond blanc. blanche, rose et noire, elle ssont côte à côte et une photo sort de la fente d'impression

Chaque version de la Sprocket 2nd edition a un design moucheté sur le dessus du boîtier. Elle existe en quatre couleurs : Blanche (Luna Pearl), Rose (Blush), Noir et même lilas (Lilac).

Caractéristiques techniques

  • Marque : HP
  • Modèle : Sprocket
  • Dimensions : 11,76 x 8 x 2,49 centimètres (LxlxH)
  • Poids à vide : 172 g
  • Dimension photo : 5 x 7,6 cm
  • Technologie d’impression : ZINK
  • Vitesse d’impression : 50 sec
  • Autonomie : 35-40 impressions
  • Coût par impression : 0,55 €
  • Résolution : 313×400 dpi
  • Application : HP Sprocket
  • Connectivité : Bluetooth 
  • Alimentation : batterie
  • Fonctionnalités particulières : modes Reveal, Mosaïque et Photomaton.
  • Garantie : 2 ans

Une imprimante au look girly bien pensé !

Initialement, la Sprocket 1ère édition était disponible en blanc ou dans un noir classique au liseré argenté. La seconde édition Sprocket est disponible dans des teintes qui ressemblent plus à des rouges à lèvres ou à des parfums… Vous avez le choix entre quatre teintes : Noir, Luna Pearl, Blush ou même Lilac.

L’étude de marché HP indique que les principaux utilisateurs d’imprimante photo portable comme celles-ci sont des jeunes femmes âgées de 16 à 24 ans. Pour ce faire, il a donc adapté ces nouvelles couleurs à ce groupe démographique.

La forme oblongue arrondie de l’imprimante la rend facile à ranger hors de vue. Une petite étiquette en nylon décore un coin avec le logo de la marque. En plus d’être décoratif, il fournit également un endroit pour la saisir lorsque vous ouvrez le panneau supérieur de l’imprimante pour recharger le papier photo.

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, la façade est composée de détails mouchetés. Ceux-ci rompent non seulement la monotonie de ces imprimantes aux couleurs unies, mais ils ont une autre fonction, plus intéressante! Lorsque vous les numérisez avec l’appareil photo de votre smartphone depuis l’application Sprocket de HP, les informations d’état de l’imprimante s’affichent. Il s’agit là d’une implémentation limitée de la réalité augmentée qui correspond au mode « Révéler » de l’application.

imprimante photo portable hp sprocket couleur blush sur fond blanc. Vue de dessus des détails mouchetés de la façade.

Conception de cette imprimante photo de poche

Comme la plupart des autres imprimantes photo de poche, la conception de la Sprocket est somme toute assez basique.

D’une part, vous verrez un emplacement de sortie d’impression et un petit voyant d’état juste au-dessus sur le bord avant.

D’autre part, un bouton d’alimentation, un port micro USB pour le chargement, un trou d’épingle de réinitialisation et une LED d’état de la batterie se trouvent sur le bord arrière. Vérifiez l’état de la batterie suivant les indicateurs couleurs de la LED arrière :

  • rouge : batterie faible
  • rouge clignotant : en charge
  • vert : batterie chargée
  • orange : charge moyenne

Tout le reste (configuration de l’imprimante, couplage via Bluetooth, retouche et amélioration de photos, et bien plus encore) est géré à partir de l’application Sprocket sur votre mobile.

Comme beaucoup d’imprimantes photo portable de poche, la Sprocket utilise du papier Zink, qui ne nécessite aucune cartouche d’encre. Les couleurs sont directement intégrées à la page, destinée ensuite à être chauffée dans l’appareil pour imprimer les photos.

imprimante photo portable hp sprocket lilas vue arrière. La façade arrière est ouverte.

Pour l’insérer, il vous suffira de retirer le couvercle, de déposer le côté papier imprimé vers le haut (attention à ne pas mettre les doigts sur les feuilles) et de vous assurer que la carte à code-barres bleue dans le paquet papier entre en premier, face cachée…

L’imprimante scanne le code-barres pour calibrer l’imprimante en fonction des exigences légèrement différentes de chaque nouveau paquet de papier en matière d’application de chaleur. Ensuite, le papier bleu est rapidement éjecté.

photo pour montrer comment placer les feuilles de papier zink et la carte de calibrage bleue avec le code barre

HP Sprocket : une app print aux diverses fonctionnalités

Dans ce cas, il s’agit de l’application Sprocket de HP, téléchargeable depuis l’Apple Store ou le Google Play Store. La première fois que vous la lancez, le programme trouve votre imprimante Sprocket. Ensuite elle l’associera directement à votre smartphone et vous guidera tout au long du reste de l’installation. A partir de là, vous pouvez procéder à l’impression des photos. Soit celles que vous prenez avec l’appareil photo de votre mobile, soit les images stockées sur celui-ci ou votre tablette. Vous pouvez également vous connecter et imprimer à partir des réseaux sociaux Facebook, Google ou Instagram et les sites cloud.

Sachez également que lors de la première utilisation de l’application vous pourrez renommer l’imprimante. Mais également choisir vos préférences en définissant 6 couleurs personnalisables personnelles pour ses états : mise sous tension / mise hors tension / veille / inactivité / impression / autre erreur.

Comme avec la plupart des autres applications pour imprimantes photo de poche comme celle-ci, l’application Sprocket vous permet d’effectuer des retouches d’image de base en peaufinant des éléments tels que la luminosité et les niveaux de contraste / couleur. Vous pouvez également ajouter des filtres, des bordures/cadres, du texte ou des autocollants, et même dessiner/peindre des formes à main levée.

Vous utiliserez également l’application Sprocket, pour configurer l’imprimante elle-même et travailler avec la plupart des fonctionnalités dont nous allons parler.

Réalité augmentée

Cette fonction “Révéler” (ou Reveal) a fait ses débuts sur la Sprocket Plus (il s’agissait auparavant du Scan Mode) et est similaire à la fonction de réalité augmentée de la Xiaomi Mi Photo printer ou de L’INSTAX square link au format carré. Le but est d’associer des photos imprimées à de courts clips vidéo. Ensuite, invitez vos amis et votre famille à numériser l’image imprimée avec l’appareil photo de leur smartphone dans l’application Sprocket. Cela leur permet de voir le clip sur leur téléphone.

La réalité augmentée expliquée en image

La principale différence entre les itérations de HP et les modèles concurrents évoqués, c’est qu’HP exige que l’utilisateur ait les deux composants (la photo et la vidéo) stockés sur le périphérique mobile numérisant la photo. Ce qui à mon avis n’est pas ultra-pratique, puisque le destinataire aura les moyens de lire la vidéo autrement qu’en passant par la photo ! Et gâche ainsi l’effet de surprise !

Mode Photomaton

Ce mode vous permettra d’obtenir quatre photos d’identité sur une seule impression. Lorsque vous enclencherez la prise de vue sur votre appareil photo, 4 photos seront prises successivement. À l’écran vous aurez ensuite un aperçu avant impression des quatre images en mosaïque.

4 photo d'identité en mosaïque sur fond blanc

Multiples connexions

Encore une amélioration apportée depuis la 1ère édition! Il s’agit d’une connexion Bluetooth renforcée, afin d’éviter les interruptions en cours d’impression par exemple. Ce qui permet par ailleurs des connexions multiples (ou 3 maximum ici), afin de créer et imprimer à plusieurs.

L’idée de partager les impressions est bien sympathique dans ce contexte. Malheureusement aucun système de sécurité n’existe pour éviter des impressions intempestives. Il suffit de se trouver dans un périmètre de 4-5 mètres maximum et n’importe qui pourra lancer une impression. Vous pourrez tout de même gérer la file d’attente d’impression de la Sprocket de plusieurs façons. Soit en hiérarchisant les tâches, suspendre, supprimer ou déplacer des travaux d’impression de la file d’attente vers un volet inactif de l’écran File d’attente d’impression.

Fonction Mosaïque

mode mosaïque sur 4 feuilles (2x2) de l'application. photo visible depuis l'application d'un smartphone. Sur fond blanc

Également possible sur la Sprocket Plus ou Select, c’est l’utilisation du processus d’impression mosaïque. En partant d’une image découpée en plusieurs morceaux, collez ensuite les feuilles ensemble pour créer une photo (beaucoup) plus grande. Comme un puzzle, vous définissez 4 ou 9 pièces (2×2 ou 3×3) dans Sprocket App, les imprimez, puis reconstituez l’image à l’aide de guides imprimés et d’adhésif au dos du papier. La Zoemini de Canon est également l’une des rares à prendre également en charge cette fonction.

Une qualité d’image à améliorer

Malheureusement, la Sprocket n’est pas irréprochable et produit des images avec une qualité quelque peu délavée.

En utilisant une sélection d’images j’ai constaté que les images du Sprocket ont émergé avec un décalage bleu distinct. Bien qu’il ait pu maintenir le contraste entre les couleurs vives et sombres, il a eu du mal à différencier les couleurs similaires, en particulier à l’extrémité la plus sombre du spectre.

Cependant, il convient de souligner que les concurrents du Sprocket, à savoir le Xiaomi Mi au petit prix et Fujifilm Instax Share SP-3, souffrent de problèmes similaires. Vous pouvez essayer de résoudre certains des problèmes en utilisant les outils de correction des couleurs du Sprocket, bien que cela ne puisse pas sauver complètement les impressions. 

Rapport qualité prix de HP Sprocket

La HP Sprocket est mise en vente autour de 99€ ce qui en fait un produit de milieu de gamme. La Xiaomi Mi Portable Photo Printer étant vendue 59 €, la Zoemini 2 et la Mini Link 2 aux alentours de 129€.

Pour finir, concernant les recharges, vous pourrez obtenir un prix à partir de 0,55€ par photo si vous achetez un lot de 100 (10 lots de 10 feuilles zink). Pour le même format, c’est à peu près similaire à la Zoemini, en deçà de la Xiaomi et deux fois moins cher que la Mini Link avec des tirages revenant à 0,99€. HP se positionne donc correctement avec un coût d’impression maîtrisé.

imprimante photo portable HP sprocket noire sur fond blanc avec photo qui sort de la fente. Un paquet de feuilles est à côté de l'appareil.

Il représente donc un bon rapport qualité prix pour un appareil de sa catégorie.

avis client sur l'imprimante photo portable hp sprocket

Où l’acheter ?

Pour effectuer votre achat, le plus facile sera d’opter pour une commande sur internet avec livraison à domicile. Plusieurs e-commerces vous proposeront même la plupart du temps une livraison gratuite en 24 à 48h.

Mon avis final sur l’imprimante de poche HP Sprocket

La HP Sprocket est conçue pour permettre d’imprimer des photos et créer des souvenirs physiques. Amusante et facile à utiliser elle fait le job et fera un cadeau parfait !

Ce n’est pas le summum en matière de qualité d’impression photo, et ce n’est pas ce qu’on lui demande, les studios photos sont là pour ça !

Mais si vous souhaitez une qualité d’image relativement améliorée, la CANON Zoemini pourrait bien vous apporter entière satisfaction !

Avis et notation HP Sprocket
Photo of author

Julie

Passionnée de photo, j’ai souvent été frustrée par les délais d’impression. Pour y remédier, j’ai cherché la meilleure imprimante photo. Suite à mes recherches et tests, j’ai créé ce site pour vous guider, à votre tour, dans le choix de la meilleure imprimante pour vos besoins. Sinon, je (télé)travaille dans le milieu du web.