📸 La liste de tout mon matos photo 📸

CANON Selphy Square Qx10 : notre avis sur cette imprimante photo compacte à l’impression durable

Publié le
Test imprimante photo CANON Selphy Square Qx10

Une imprimante comme la Selphy Square Qx10 de CANON peut vous être des plus utiles. Grâce à elle, envoyer des cartes souvenirs du dernier Noël ou des invitations personnalisées pour le prochain évènement à fêter.

Parmi la catégorie des imprimantes photos portables, celle-ci se distingue par ses caractéristiques et ses résultats aux rendus fidèles. Voici un résumé de mon avis ainsi que la note que je lui ai attribué.

Présentation de la Canon Selphy Square Qx10

La Selphy Square QX10 de Canon est issue de la gamme des imprimantes photo compactes de la société. Cette imprimante portable est plus petite et plus légère, et vient élargir le panel de ces modèles à sublimation thermique. Elle est aussi plus proche en termes de fonctionnalités de l’Instax Square Link ou de la mini-imprimante Zoemini de Canon. Elle est encore trop grande pour être de poche, mais la principale différence entre cette Selphy et la plupart des imprimantes photo portables d’aujourd’hui réside dans la technologie d’impression qu’elle utilise.

Au lieu de la technologie Zink sans encre, la Selphy Square déploie un processus beaucoup plus mature appelé sublimation thermique (alias dye-sub). Il s’agit d’un ruban chauffé qui transfère le colorant sur une feuille spéciale – dans ce cas, le papier photo carré XS-20L de Canon. Les impressions sont superbes – un peu plus lumineuses et plus vibrantes que de nombreux modèles Zink déjà vus. De plus, les photos devraient durer beaucoup plus longtemps, selon Canon, résistant à la décoloration pendant un siècle.

imprimante photo portable compacte canon selphy square qx10 blanche posée sur un bureau en bois avec des photos tout autour
Imprimante photo portable Canon Selphy Square Qx10 et quelques tirages

Caractéristiques techniques de cette imprimante photo portable

  • Marque : CANON
  • Modèle : Selphy Square Qx10
  • Dimensions : 14,3 x 10,2 x 3,1 cm (LxlxH)
  • Poids à vide : 445 g
  • Dimension photo : 6,2×6,2 ou 6,8×6,8 cm sur un papier de 8,6×5,4cm
  • Technologie d’impression : Sublimation thermique
  • Vitesse d’impression : 45 sec 
  • Autonomie : 20 impressions
  • Capacité de remplissage : 10 feuilles
  • Coût par impression : 0,80 euros
  • Résolution : 287×287 dpi
  • Application : Selphy Photo Layout
  • Connectivité : Wifi
  • Alimentation : Micro USB
  • Fonctionnalités particulières : reprend la particularité du Zink et d’Instax avec son papier autocollant ET à bordure (légendable)
  • Garantie : 2 ans

Canon Selphy Square Qx10 : une conception simple et un design épuré

La Selphy Square QX10, ici en blanc, mesure environ 14,3×10,2×3,1 cm et pèse 445g. Elle est environ deux fois plus épaisse et plus lourde que les modèles de poches. Bien plus lourde que la plupart des modèles Zink, mais elle pèse environ 400g de moins que le Selphy CP1300.

Et pour ce qui est de la gamme des imprimantes à sublimation thermique, les gabarits du Polaroid Hi-Print ou de la KODAK Mini 2 seront nettement plus discrets niveau encombrement, mais la qualité d’impression pas forcément à la hauteur !

Le châssis dispose d’une batterie intégrée pour une utilisation mobile.

Comme la plupart de ses concurrents tout aussi portables, la Selphy Square n’a pas de panneau de contrôle à proprement parler. Au lieu de cela, on retrouve un seul bouton d’alimentation accolé à deux LED sur le dessus de l’imprimante.

La boîte vous est livrée avec :

– Canon Selphy Square Qx10

– Le kit manuel utilisateur

– Cassette papier 7,2×8,5 cm

– Connecteur Micro USB

contenu de la boîte de l'imprimante photo portable canon selphy square qx10. L'imprimante, 3 feuilles, une cassette d'encre et un cordon de chargement sur fond blanc.

J’ai apprécié sa prise en main avec une coque légèrement texturée et ses angles adoucis qui lui confèrent une apparence sobre et élégante peu importe la couleur choisie. Elle est commercialisée en 4 coloris : noir, blanc, rose et vert.

imprimante photo portable compacte canon selphy square qx10 en 4 coloris : noir, blanc, rose et vert sur fond blanc
Canon Selphy Square Qx10 en 4 coloris

Fonctionnement de la Canon Selphy Qx10 

Il s’agit d’un appareil simple, fonctionnant sur batterie et conçu pour être contrôlé par votre téléphone ou votre tablette.

En plus d’un bouton d’alimentation, l’imprimante arbore une paire de voyants (un pour la charge et un pour l’état) et un connecteur Micro USB pour charger la batterie interne. La QX10 est une imprimante Wifi uniquement, vous ne pouvez donc pas la connecter à un ordinateur ou à un appareil photo – c’est pour le chargement uniquement, et il n’y a pas d’option secteur non plus.

Ceci dit, c’est le cas de toutes les imprimantes photo portables à l’exception des Canon Selphy CP1300 et Selphy CP1500, les seules à recouvrir une connectivité complète. La batterie de la Canon Selphy Square Qx10 est autonome pour 20 impressions pour une charge complète.

Le système par sublimation thermique rend l’utilisation légèrement différente au niveau de l’approvisionnement de l’imprimante. En effet, il s’agit de feuilles volantes qui sont chargées dans un compartiment (jusqu’à dix à la fois), et d’un ruban encreur séparé sur une bobine qui est chargée dans un autre compartiment. Comme tous les produits de ce type, vous n’obtenez qu’un seul format d’impression, le papier carré XS-20L.

Le feuilles se chargent dans le compartiment au-dessous de l’imprimante, et les cartouches de colorant se chargent sur le côté, comme indiqué ci-dessous…

imprimante photo portable compacte canon selphy square blanche. A gauche, photo du compartiment de chargement du papier. A droite, photo du compartiment de chargement du ruban
Canon Selphy Square Qx10, compartiments papier et ruban ouverts

Ensuite, vous gérerez toutes les opérations via l’application Android ou iOS téléchargeable gratuitement. Elle vous permet non seulement d’imprimer vos prises de vues, mais aussi de les éditer, de les améliorer, ou de les embellir avec du texte, des cadres et des tampons, des filtres, des bordures, du texte, des calques et des mises en page.

logo de l'application photo selphy layout

Selphy Photo Layout : application simple à la créativité limitée

2 modes de l'application selphy photo layout pour canon selphy square qx10
Les 2 modes de l’interface : Select & Print – N-up Layout

Mode Select & Print

Imprimez simplement avec l’édition de base et ajoutez du texte, des bordures, des cadres et de petits effets. Ce mode est relativement basique mais possède suffisamment de fonctionnalités pour effectuer le travail.

options du mode select and print de l'application selphy photo layout
Options du mode Select & Print – Bordure, Position, Date, Cadre, Tampon…

Vous pouvez repositionner légèrement (haut, bas, droite ou gauche) ou réduire la taille mais cela laissera une bordure plus grande autour de l’impression. Vous obtiendrez alors une dimension de la photo réduite jusqu’à 6,2×6,2 cm. Comblez cette bordure en ajoutant un cadre et d’autres stickers autour de l’image avant d’imprimer.

plusieurs étapes de personnalisation d'une photo avec l'application selphy photo layout
Personnalisation d’une photo avec Selphy Photo Layout – Bordure, Position, Cadre et tampon

Vous pouvez régler la luminosité, le contraste, la saturation, mais il n’y a pas de mode pour une retouche automatique.

Mode N-up

Imprimez en créant des collages multi-images (jusqu’à 4) grâce à diverses mises en page à disposition. Sélectionnez simplement les images, la configuration choisie et l’application rempliront le cadre tout en les redimensionnant automatiquement. Vous pouvez également faire glisser et déposer celles-ci dans la position souhaitée.

capture d'écran de l'application selphy photo layout en mode N-up Layout pour faire un collages multi-images

Bon à savoir

Comparée à la plupart des applications d’imprimantes photo portable, celle de la Selphy Square est telle qu’elle ne vous permettra pas de récupérer des photos en dehors de celles contenues dans votre smartphone. Vous ne pourrez pas aller les chercher sur vos réseaux préférés, ou sur un autre espace de stockage depuis votre mobile à moins d’y être connecté.

Une autre chose à savoir est lors de la recherche de l’image à imprimer depuis l’application. En effet, vous retrouverez vos photos disposées en vrac et non en dossiers distincts comme c’est le cas sur votre smartphone. Ce qui peut rendre la tâche laborieuse lorsque la photo date un peu.

Pour finir, juste une note pour vous expliquer pourquoi je trouve la créativité limitée. Il semblerait en effet que Canon ait développé son produit pour un public assez large en misant sur les résultats d’une impression qualitative plutôt que sur une multitude de fonctionnalités de l’application. Dans lesquelles on se perd facilement, je vous l’accorde ! Mais parfois rien ne vaut les choses simples.

Par exemple, l’Instax Mini Link 2 aux tirages de la dimension d’une carte bancaire offre par exemple beaucoup plus de possibilités

Et enfin, profitez d’une connexion multiple et imprimez à plusieurs depuis vos smartphones respectifs.

Qualité d’image de la Canon Selphy Square

La qualité d’image est très agréable. Le dynamisme des impressions brillantes n’est pas à la hauteur de la norme établie par les imprimantes photo haut de gamme, mais la couleur et le contraste sont toujours plus que raisonnables. Le rendu des couleurs est très réaliste avec une bonne précision globale, et il y a beaucoup de profondeur dans les ombres et les noirs, ainsi qu’une bonne rétention des détails dans les hautes lumières. Ainsi, la Canon Selphy Square qx10 se positionne donc très bien vis-à-vis de sa concurrente chez Instax. En témoignent les 2 tirages ci-dessous.

2 photos provenant d'imprimantes photo portable différentes. Celle de droite avec la Canon Selphy Square qx10, l'autre avec l'Instax Share SP-3
Comparaison entre un tirage de la Selphy Square Qx10 et un tirage Instax

La rétention des détails fins dans les images numériques est très bonne dans le rendu final. La résolution de 287×287 dpi (points par pouce) peut sembler peu par rapport aux imprimantes à jet d’encre. Elle est même inférieure aux autres imprimantes photo portables. Mais il y a une différence fondamentale dans le procédé de sublimation thermique.

La sublimation thermique en détail

Les gouttelettes d’encres de différentes couleurs provenant d’une imprimante à jet d’encre doivent être posées les unes à côté des autres sur la page, plutôt que les unes sur les autres. Avec la sublimation thermique, les différents colorants peuvent être posés les uns sur les autres pour constituer les tons finaux, de sorte que beaucoup moins de résolution est nécessaire pour créer beaucoup de détails.

imprimante photo portable canon selphy square qx10 coloris blanc posée sur un bureau. photo des 3 passes des couleurs, jaune, magenta et cyan de la sublimation thermique de l'appareil
3 passes pour les couleurs – jaune, magenta et cyan – avec la sublimation thermique

Chaque sortie prend bien moins d’une minute à produire, soit environ 45 secondes. Ce temps est nécessaire pour les quatre passes, 3 pour les couleurs (jaune, magenta et cyan) puis une pour la couche supérieure protectrice transparente qui est ajoutée en dernier, comme un vernis. Cette dernière couche rend non seulement l’impression robuste et résistante aux taches, mais augmente également la longévité et la durée de vie de l’archivage. Canon assure que la durée de vie de vos images peut atteindre 100 ans, bien que je n’aie pas eu le temps de mettre cette affirmation à l’épreuve.

Rapport qualité prix de la Selphy Square Qx10 de Canon

La Canon Selphy Square Qx10 joue réellement dans la cour des grands, en offrant une impression d’excellente qualité.

Son prix de vente conseillé est de 149€ environ, et ses recharges sont vendues aux alentours de 16€ les 20.

Pour l’achat de l’imprimante photo ainsi que 100 tirages, il vous en coûtera 230 €.

Je vous donne mon avis sur ce produit avec un bon rapport qualité prix.

Le coût se situe effectivement dans la moyenne supérieure de ses homologues, mais dont la qualité en vaut la peine.

2 avis clients sur l'imprimante photo portable canon selphy square qx10

Où acheter cette imprimante photo compacte Canon 

Vous pouvez vous procurer cette imprimante photo portable en réalisant votre achat en quelques clics sur internet

Faites d’abord votre choix en consultant les comparatifs et mes avis. Vous pourrez ensuite opter pour une livraison bien souvent gratuite et rapide. L’avantage de faire votre achat sur le web vous permettra d’être sûrs d’obtenir la Canon Selphy Square Qx10 au meilleur prix.

Pensez également à commander un stock d’une ou deux recharges des papiers Canon XS-20L pour profiter d’une livraison groupée.

Papier photo canon square, en pack de 20 feuilles

Mon avis final sur l’imprimante Canon Selphy Square Qx10

Idéale en voyage, ou lors d’évènements familiaux ou entre amis, sa taille compacte vous permettra de la transporter aisément.

Vous recherchez une belle qualité d’impression pour des souvenirs en images et durables à vie ? Alors cette imprimante est faite pour vous !

Néanmoins son autonomie limitée et son application un peu simple pourront être des inconvénients si ce sont des points importants pour vous.

Sinon découvrez la récente Instax Square Link, avec un prix sensiblement équivalent mais un coût d’impression plus élevé (de 0,10€ en moyenne). Si vous recherchez l’inconditionnel effet vintage des tirages au format Polaroïd, alors n’hésitez pas aussi à consulter mon avis sur cette dernière.

Avis et notation CANON Selphy Square Qx10
Photo of author

Julie

Passionnée de photo, j’ai souvent été frustrée par les délais d’impression. Pour y remédier, j’ai cherché la meilleure imprimante photo. Suite à mes recherches et tests, j’ai créé ce site pour vous guider, à votre tour, dans le choix de la meilleure imprimante pour vos besoins. Sinon, je (télé)travaille dans le milieu du web.