📸 La liste de tout mon matos photo 📸

Canon Zoemini : notre avis sur cette mini-imprimante nomade, élégante et fiable

Publié le
Test et avis Canon Zoemini

Présentation de la Canon Zoemini

L’imprimante photo Canon Zoemini était la réponse de Canon au HP Sprocket, de la taille d’un petit smartphone épais, elle contient tout ce dont vous avez besoin pour imprimer des images au format 5×7,6cm, transmises via Bluetooth. Tout cela fait de ce produit un véritable compagnon de voyage accessible pour un peu plus de 100€. 

Les recharges papier sont disponibles dans des packs de 20 ou 50 feuilles et en pack d’autocollants ronds prédécoupés par 20. Pour utiliser l’imprimante, vous devez télécharger l’application Canon Mini Print, qui vous permet de modifier des photos avant de les imprimer. Votre téléphone se connecte à l’imprimante via Bluetooth.

3 pack de papiers photo Zink pour l'imprimante photo portable canon zoemini

J’examine ici l’imprimante autonome, mais cette gamme Canon comprend les Zoemini C et Zoemini S, chacune combinant une imprimante et un appareil photo numérique dans un seul appareil.

Caractéristiques techniques de cette imprimante photo portable 

  • Marque : CANON
  • Modèle : Zoemini
  • Dimensions : 11,83 x 8,24 x 1,87 centimètres (LxlxH)
  • Poids à vide : 160 g
  • Dimension photo : 5×7,6cm
  • Technologie d’impression : Zink
  • Vitesse d’impression : 50 sec
  • Autonomie : 20 impressions
  • Capacité de remplissage : 10 feuilles
  • Coût par impression : 0,50 euros
  • Résolution : 314×400 dpi
  • Application : Canon Mini Print
  • Connectivité : Bluetooth 4.0
  • Alimentation : Micro USB
  • Temps de charge : 90 min
  • Fonctionnalités particulières : fonction mosaïque et autocollant rond
  • Garantie : 2 ans

Une conception légère et un design élégant

dessin sur fond gris représentant les 5 articles contenu dans la boîte de la Canon Zoemini

La boîte contient : l’imprimante photo Canon Zoemini, 1 guide de démarrage rapide, 1 câble micro-USB, 1 fiche de réglementation et 1 lot de papier photo Zink.

L’imprimante photo Zoemini avec des dimensions de seulement 11,83 x 1,87 x 8,24 cm et un poids light de 160g, tient dans toutes les poches. La construction est de bonne facture, et compte tenu du faible poids, le choix du plastique comme matériau dominant est également compréhensible.

Le Canon Zoemini est un appareil simple, avec un bouton d’alimentation sur le côté et un port de charge à l’arrière. Pour charger du papier, vous glissez le couvercle amovible vers le haut dans la direction de la flèche. 

imprimante photo portable canon zoemini coloris blanc sur fond blanc. Vue de face et de profil avec le bouton d'alimentation

À noter que la prise n’est pas de première jeunesse, mais l’imprimante ayant déjà 5 ans, ce détail a cependant été modifié pour profiter d’un port USB-C sur la Zoemini 2 sortie récemment.

En ce qui concerne le design, j’aime ces angles adoucis et sa faible épaisseur qui la rendent facilement transportable. Et Canon la propose en 3 coloris pour plaire à de nombreux clients : Noir, Rose doré et blanc.

Fonctionnement de l’imprimante photo portable Canon Zoemini

Le fonctionnement de la Canon Zoemini est très simple. Pour charger les feuilles, poussez le couvercle supérieur vers l’arrière, révélant un espace pour le papier. Ouvrez un paquet de papier et assurez-vous de bien placer la carte d’étalonnage bleue vers le bas.

2 photos prises avec l'imprimante photo portable canon zoemini. L'une sans avoir passé la feuille de calibrage smartsheet bleue, l'autre après l'avoir passé dans la machine.

Cette feuille bleue appelée « smartsheet » permet d’effectuer un calibrage des couleurs pour chaque paquet de photo. Replacez ensuite le couvercle. La carte bleue sortira avant la première image lorsque vous imprimerez pour la première fois.

Contrairement aux cartouches Instax, les papiers ne seront pas endommagés par la lumière lors de l’insertion. Après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation pour l’allumer, tout le reste du travail est effectué sur votre téléphone.

2 LED de couleur vous permettent de connaître les états de l’imprimante :

– LED inférieure sous l’appareil :

  • Rouge : l’appareil doit être chargé
  • Vert : l’appareil est complètement chargé
imprimante photo portable canon zoemini rose gold de profil. On aperçoit le bouton latérale d'alimentation ainsi que la led allumée à côté
Vue latérale de l’imprimante Canon Zoemini rose gold

– LED latérale à côté du bouton d’alimentation :

  • Blanc : Mise sous tension
  • Clignotant blanc: Imprimer / Traiter / Refroidir
  • Rouge clignotant: Pas de papier / Bourrage papier / Couvercle ouvert / Batterie faible / Autre erreur


Une fois l’application téléchargée, activez le Bluetooth de votre téléphone pour vous connecter à l’imprimante. Ensuite, dans l’application, appuyez sur l’image de l’imprimante pour la rechercher. Lorsque son nom apparaît à l’écran, appuyez dessus pour vous connecter. Ensuite, vous êtes prêt.

logo de l'application canon mini print

Canon Mini Print : une application plutôt complète

capture d'écran de l'écran d'accueil de l'application canon mini print où apparaissent les différentes fonctionnalités. Le fond et blanc et les touches dans les tons roses, orangés et mauve

Sur l’écran d’accueil de l’application, on retrouve 2 modes distinctifs :

  • en haut la personnalisation d’une photo

  • au milieu 4 options funs

  • Tout en bas, retrouvez la possibilité de prendre une photo instantanée pour la traiter ensuite avec l’application.

Mode personnalisation et impression de vos photos

Tout d’abord vous pourrez ajuster : la luminosité, le contraste, la saturation et l’équilibre des couleurs.

capture d'écran des réglages de base de l'application canon mini print utilisée pour l'imprimante photo portable zoemini
photo d'un sapin de Noël modifiée étape par étape avec l'application canon mini print utilisée par l'imprimante photo portable canon zoemini

Ensuite ajoutez éventuellement : un cadre, du texte, des autocollants, des filtres (noir et blanc par exemple) , des dessins à main levée sur vos images. Vous aurez encore la possibilité de les faire pivoter.

Mode Options fun

  • Montage : imprimez de 2 jusqu’à 7 photos sur un même tirage et selon différentes configurations
  • Autocollant prédécoupé : choisissez les 2 photos à placer dans les vignettes rondes. Sachez que cette fonction existe pour être utilisée avec les nouveaux papiers ronds autocollants.
  • Layout : rajoutez une ou plusieurs photos sur un modèle préconstruit disponible dans cette section
  • Label : créez toutes sortes d’étiquettes grâce aux modèles préconfigurés. Différents thèmes sont proposés (fêtes, cuisine…)
capture d'écran des 4 options fun de l'application canon mini print
Montage – Autocollant rond prédécoupé – Label – Layout

J’émets cependant une réserve quant à la fonction mosaïque prônée par Canon parmi les fonctionnalités. Personnellement je n’ai pas réussi à la trouver sur l’interface de l’application. Suite à une récente mise à jour qui lui a donné un bon coup de jeune, est-ce que la fonction aurait sauté ? Je me le demande.

Une image Zink à la qualité remarquable

Vous imprimez sur papier photo Zink avec la Zoemini, une technologie sans encre pour produire des images. Cela signifie des photos instantanées au format carte de crédit et sans bordure. Le papier est à dos collant, vous pouvez donc décoller la pellicule et utiliser les images imprimées comme autocollants si vous le souhaitez.

Par ailleurs, les photos n’ont pas besoin de sécher : cette technologie n’utilise aucune encre, mais des cristaux de couleur stimulés par la chaleur. Les couleurs sont fidèles, mais vous ne devriez pas vous attendre à des images professionnelles. Les photos sont extrêmement résistantes aux traces de doigts, étanches et indéchirables et peuvent se conserver jusqu’à 50 ans dans de bonnes conditions.

Le papier Zink nécessitant de la chaleur pour produire les images, un des inconvénients communs à tous les appareils utilisant cette technologie sera parfois une surchauffe. En effet, contrairement à l’Instax Mini Link avec ses films instantanés photochimiques, la Zoemini pourrait avoir besoin d’un temps de refroidissement entre 2 impressions.

Pour finir, je tiens à souligner que sa résolution est l’une des meilleures parmi les imprimantes de ce type avec 314×400 dpi tout proche de la Xiaomi Mi Portable Photo Printer.

Rappelons-le, le dpi correspond au nombre de pixel par pouce, plus il y a de points, plus les détails seront précis et l’image nette.

Cette résolution a même été encore améliorée sur la Canon Zoemini 2 qui la succède avec une résolution de 314x500dpi.

Rapport qualité prix de la Canon Zoemini

imprimante photo canon zoemini coloris blanc sur fond blanc. Une image sort de la fente d'impression de l'appareil

Pour l’achat de l’imprimante ainsi que 100 feuilles sur Amazon, il vous en coûtera environ 180 € ce qui représente un coût d’exploitation dans la moyenne.

C’est un prix plutôt attrayant compte tenu de sa résolution, du rendu et de la netteté des images produites.

Si vous voulez mon avis, c’est un excellent rapport qualité prix, une très bonne acquisition à faire et que vous ne regretterez pas.

3 avis clients donnés sur l'imprimante photo portable canon Zoemini

Où acheter cette imprimante photo portable de poche ?

Profitez d’un achat simplifié en ligne comme sur Amazon, ou encore d’un click and collect dans une grande enseigne près de chez vous. Sur internet, vous pourrez bénéficier d’une livraison bien souvent rapide et gratuite. Cela vous permettra aussi de consulter les avis et comparatifs des différents produits et de trouver le meilleur prix.

Mon avis final sur l’imprimante Canon Zoemini

La Zoemini s’adresse aux jeunes, aux voyageurs, et à tous ceux qui souhaitent produire et partager en famille ou entre amis des photos instantanées ! Ses images fidèles et son coût d’impression parmi les plus bas en font des arguments de taille. Vous trouverez ici notre avis sur la canon zoemini 2.

La Zoemini est une façon amusante de se souvenir et de partager de bons moments. Si toutefois votre budget ne vous le permet pas, alors il vous faut l’imprimante photo Xiaomi au papier Zink. Sinon si vous cherchez vraiment une qualité supérieure, la Canon Selphy Square Qx10 fonctionnant par sublimation thermique est celle qu’il vous faut.

Photo of author

Julie

Passionnée de photo, j’ai souvent été frustrée par les délais d’impression. Pour y remédier, j’ai cherché la meilleure imprimante photo. Suite à mes recherches et tests, j’ai créé ce site pour vous guider, à votre tour, dans le choix de la meilleure imprimante pour vos besoins. Sinon, je (télé)travaille dans le milieu du web.