📸 La liste de tout mon matos photo 📸

Imprimante photo A4

Publié le
Guide et avis Imprimante photo A4

Tout savoir sur l’imprimante photo A4 avant d’en acheter une !

Dans l’ère numérique actuelle, peu d’entre nous impriment leurs photos. Les photos sont souvent stockées sur nos appareils ou le cloud, sans jamais voir le jour sur papier. Que ce soit pour créer des souvenirs durables ou ajouter une touche personnelle à votre intérieur, avoir une imprimante photo A4 à portée de main peut alors être un choix judicieux. Dans cet article, je vais vous apporter le maximum d’informations pour savoir si cet investissement est utile pour vous.

femme effectuant un montage photo sur son ordinateur avant de lancer une impression.

L’imprimante photo A4 : un appareil grand public

S’il y a bien une chose dont je suis (presque) sûre, c’est que tout le monde connaît cette dimension. Au cas où vous auriez oublié, le format universel qu’est le A4 correspond aux dimensions 21×29,7cm 😉 !

C’est donc pour cela que tous les modèles A4 de cette taille sont des imprimantes qui ne s’adressent pas aux professionnels de la photo, mais bel et bien à la majorité d’entre nous.

L’avantage de ce format est qu’il est courant pour tous les documents que l’on peut recevoir ou traiter que ce soit dans un cadre domestique ou professionnel.

En effet, si vous investissez dans une imprimante photo A4, vous pourrez l’exploiter pour les impressions de vos documents administratifs. Il vous suffira juste de changer le papier selon l’objectif de votre impression. S’il ne s’agit pas d’une photo, la fonction d’impression recto verso automatique pourra aussi vous être très utile. 

L’avantage du multifonction

Désormais, la plupart des imprimantes photo remplissent plusieurs fonctions. En plus d’imprimer, elles vous permettent également de copier et numériser vos documents. Cela s’avère bien utile, voire indispensable de nos jours, avec les cours parfois en distanciel, l’ampleur du télétravail mais aussi la dématérialisation grandissante de toute la paperasse administrative. 

Peu nombreuses sont les imprimantes photos A4 qui ne vous permettent que d’imprimer. La fonction 3-en-1 d’une imprimante quelle qu’elle soit est devenue en quelque sorte la norme.

imprimante photo A4 multifonction 3-en-1 HP envy 6230 noire sur fond blanc.
Connexion bluetooth et wifi, Application HP Smart. Elle imprime, copie et numérise

Au moment de faire votre choix, vérifiez donc bien si vous souhaitez qu’elle soit multifonction et si le modèle sur lequel vous vous êtes arrêté remplit ce critère.

La technologie d’impression d’une imprimante

Vous savez que 3 technologies d’impression existent pour les imprimantes : le laser, le jet d’encre et la sublimation thermique.

Le laser fonctionne avec le toner, qui est une encre en poudre. C’est une technologie utilisée pour les impressions en grandes quantités de documents noir et blanc. Cette première technologie ne va donc pas nous intéresser dans ce contexte. 

La technologie jet d’encre quant à elle repose sur la projection de micro gouttelettes d’encre colorante sur le support lors de l’impression. 

La sublimation thermique est quant à elle, plutôt réservée aux produits professionnels. En effet une imprimante photo de cette taille est très onéreuse, elle est donc réservée à un usage intensif professionnel.

Les marques d’imprimantes photo A4

Peu de marques sont en concurrence sur le secteur de l’imprimante photo A4. En effet, chacune proposera des produits avec ses avantages et ses inconvénients, Canon et Epson, sont les 2 principales marques présentes sur le marché. Bien connues de tous, elles pourront vous proposer plusieurs gammes d’appareils pouvant répondre à vos besoins. Leur ancienneté sur le marché de l’impression en font des valeurs fiables même si tous les modèles ne se valent pas.

Sachez aussi que HP commercialise également des imprimantes spécifiques pour la photo avec ses modèles HP envy photo. Là aussi, on trouve de bons avis à leurs sujets. 

Les encres à colorants

Il faut savoir que dans la catégorie des imprimantes jet d’encre, on distingue 2 grands groupes. La différence entre les deux réside dans la qualité de l’encre utilisée

  • Les imprimantes jet d’encre à colorants 

Les encres à colorants sont bon marché (et encore, quand on voit le coût de certaines cartouches !) mais leur principal inconvénient sera la tenue dans le temps. En effet, les couleurs perdront de leur vivacité dans le temps, car la lumière les dégradera. Si vous souhaitez exposer vos clichés chez vous, cette solution ne sera pas durable, les UV risqueraient fortement de délaver les couleurs.

Cependant, dans le cas d’un album, ce sera moins gênant, les photos n’étant pas exposées à la lumière du jour en permanence, elles garderont leur intensité plus longtemps.

imprimante photo a4 blanche Epson Ecotank ET 8500 à réservoirs d'encre sur fond blanc
  • Les imprimantes à jet d’encre pigmentaire

Les encres pigmentaires quant à elles ont la particularité d’être enveloppées dans des petites bulles de résines. Cette enveloppe leur permet ainsi une protection et une bonne résistance à la lumière. Leur coût sera par contre beaucoup plus élevé et plutôt réservé à un usage professionnel ou pour les amateurs passionnés. Cependant l’Epson ecotank ET 8500 : modèle grand public onéreux à l’achat (mais économique en encre) utilise une encre noire pigmentée.

Les couleurs 

Traditionnellement, les imprimantes bureautiques sont dotées de 4 cartouches d’encre, les 3 couleurs primaires ainsi que le noir. Pour augmenter la gamut et améliorer la colorimétrie, une imprimante photo A4 désignée comme telle sera munie de 5 ou 6 encres. Moi-même ayant une imprimante ecotank, j’ai réalisé quelques essais photo très satisfaisants, elle n’est pourtant pas dédiée à la photo. Vous vous doutez bien que des tirages vibrants et plus détaillés seront naturellement obtenus avec un modèle qui aura une gamme de couleurs un peu plus étendue.

imprimante photo A4 Mega Tank Canon Pixma G650. Elle contient 6 réservoirs d'encre. Posée sur un bureau, l'imprimante est en cours d'impression, les 6 bouteilles sont posées à côté.

L’imprimante photo A4, une polyvalence de format

Un des grands avantages d’acquérir un modèle au format A4 sera de pouvoir obtenir des tirages de tailles différentes. En partant d’une papier photo A4 que vous découpez après avoir fait un montage photo sur votre ordinateur ou alors en insérant directement du papier au format 10×15, vous pourrez obtenir une multitude de formats variés. 

Cela devient très intéressant lorsque vous avez besoin d’imprimer des photos aux dimensions spéciales. Mais aussi si vous multipliez les modes de classements de vos photos s’ils n’ont pas toujours un format identique.

Critères de choix d’une imprimante photo A4

Si vous vous décidez à acheter une imprimante photo A4, ce guide pourra vous orienter dans votre décision finale.

La marque

Contrairement aux appareils photo où vous n’aurez que l’embarras du choix, pour une imprimante photo cette variable sera beaucoup plus limitée. En effet, vous pourrez vous tourner vers 3 marques comme Epson, Canon ou HP qui ont des produits aux caractéristiques variées pour répondre à vos besoins.

La résolution d’impression 

Pour garantir la qualité de vos tirages, une des données que vous devez connaître sera la résolution. Si vous avez déjà jeté un œil à un comparatif du site, vous devez savoir qu’il s’agit du nombre de pixel par pouce (c’est le ppp ou dpi de façon abrégée). En effet plus ce nombre sera important, meilleure sera la qualité de votre tirage. Sur des imprimantes dédiées à la photo, la résolution sera bien évidemment assez importante, donc vous ne pouvez pas vous planter !

La vitesse d’impression

Vous souhaitez connaître la vitesse d’une impression car vous n’aimez pas perdre votre temps ! Sachez qu’en général pour ces imprimantes, une photo 10×15 cm est imprimée entre 10 et 30 secondes, comptez environ 1 minute pour une photo A4.

Le budget 

image d'une imprimante photo A4 en cours d'impression avec divers format de photos. Tirages en A4 et montage photo.

Une dernière question réside, celle du prix que vous souhaitez allouer à votre futur appareil. Il faut bien l’avouer, certaines imprimantes peuvent parfois afficher un prix très accessible. Mais cela cache souvent des coûts de consommation (de cartouches d’encre pour ne pas les citer !) presque exorbitants ! 

Vous souhaitez acheter une imprimante photo A4 grand public ? Alors réfléchissez bien aux coûts de l’encre. 

Vous ne voulez pas vous retrouver tous les 2 mois au rayon cartouches du grand magasin près de chez vous ? Alors étudiez sérieusement comme solution l’imprimante photo Epson ecotank avec le modèle ET 8500. Canon propose aussi des modèles à réservoirs comme le G650, qui eux seront plus accessibles.

Conclusion 

Dans cet article j’ai passé en revue tout ce qu’on peut savoir sur une imprimante photo A4. J’espère que vous en avez appris un maximum pour vous permettre de faire un choix éclairé et approprié.

Pour être satisfait sur le long terme, il faut bien sûr réfléchir à l’intensité de votre utilisation et obtenir un coût (achat + fonctionnement) qui soit raisonnable pour vous. 

Vous ne voulez pas allouer un gros budget pour cet achat maintenant, étudiez les modèles à cartouches d’entrée de gamme. Cela vous permettra de voir dans un premier temps si vous l’exploitez au mieux et régulièrement.

Vous êtes prêt à faire un réel investissement maintenant, envisagez sérieusement d’acquérir une imprimante économique à réservoir d’encres.

Par contre si vous êtes un amateur passionné et souhaitez exposez vos tirages, l’imprimante photo A4 ne vous sera pas suffisante, dirigez-vous alors vers une imprimante photo professionnelle.

Photo of author

Julie

Passionnée de photo, j’ai souvent été frustrée par les délais d’impression. Pour y remédier, j’ai cherché la meilleure imprimante photo. Suite à mes recherches et tests, j’ai créé ce site pour vous guider, à votre tour, dans le choix de la meilleure imprimante pour vos besoins. Sinon, je (télé)travaille dans le milieu du web.